FAQ

SOMMAIRE 

  

QU'EST-CE UNE NANOFORME?

Une Nanoforme est un disque de saphir où vos plus précieuses données sont gravées avec une réduction d’échelle de 30.000 par rapport à leur surface d’origine et conservées pour l’éternité. L’eau, les acides, le temps, les rayures et le feu n’altèrent pas les informations contenues dans le disque.

À QUOI CELA SERT-IL?

La Nanoforme garantit un accès à vos souvenirs les plus précieux pour des milliers d'années. Aujourd’hui la conservation des données numériques est un véritable problème. Les médias utilisés (clés USB, disques dur, CD, DVD) deviennent vite obsolètes et sont sensibles à l’eau, aux rayures, au feu, etc.

La Nanoforme préserve ce qui est important à vos yeux : vos photos de famille ou de mariage, le certificat de naissance de vos enfants, vos lettres d'amour, votre arbre généalogique ou encore l'histoire de votre communauté... Conservez-les dans un objet qui reflète leur véritable valeur : un disque de saphir esthétique.

POURQUOI INVESTIR MON ARGENT DANS UNE NANOFORME ?

Contrairement aux disques durs ou aux clefs USB qui doivent régulièrement être remplacés, vous ne payez qu'une seule fois pour votre Nanoforme. Vos disques de saphir dureront pour toujours. Seule l'option de consultation en ligne doit être payée mensuellement. Cette option peut être activée et désactivée autant de fois que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins.

Les prix actuels sont principalement liés aux matières premières et à la technologie nécessaires pour rendre votre Nanoforme inaltérable pour des milliers d'années. Vous trouvez que la Nanoforme est trop chère ? Imaginez ce que le cloud ou n'importe quel autre moyen de stockage vous coûteraient à très long terme !

QUEL(S) USAGE(S) PUIS-JE FAIRE DE MA NANOFORME ?

Votre nanoforme est livrée dans support transparent résistant aux chocs. Considérez-la comme un souvenir familial, un héritage, et conservez-la précieusement. Vous pouvez également la disposer n'importe où chez vous, l'accrocher aux murs, la poser sur un meuble ou encore devant une fenêtre.

Soyez créatifs ! Portez votre nanoforme en pendentif ou en boucles d'oreilles. Quelqu'un de votre entourage se marie prochainement ? Pensez à lui offrir une nanoforme afin qu'elle y grave à jamais ses photos de mariage. 

QUELLE EST LA CAPACITÉ DE STOCKAGE D'UNE NANOFORME? 

Vous pouvez stocker jusqu’à 2 500 pages A4 de 150dpi soit 2 500 photographies de 620x870 pixels dans une Nanoforme de 100mm. 

Notez que la capacité de votre nanoforme dépend de la résolution et du type de documents que vous avez choisis d'imprimer. Puisque la nanoforme est entièrement personnalisable, nous serons ravis de vous donner la capacité exacte de votre nanoforme en fonction du nombre de fichiers choisis et de leur résolution. 

EST-IL POSSIBLE DE RÉCUPÉRER LES DONNÉES ORIGINALES STOCKÉES DANS MA NANOFORME ? 

Oui !

L'avantage d'une Nanoforme - et ce qui la rend supérieure à n'importe quel logiciel - est que le contenu pourra toujours être visible. Il suffit d'agrandir son contenu avec un système grossissant : une loupe ou un microscope.Le microscope digital est disponible sur internet pour envrion 100€ avec une connexion USB sur votre ordinateur.

Vous pourrez alors prendre une photo de vos documents et les retrouver sous forme de photo numérique. Nous vous proposerons également un service de visualisation du contenu en ligne semblable à celui-ci : cliquez ici

 

COMMENT ÇA MARCHE ? 

La surface des documents est réduite d'une échelle de 30,000 et gravée entre deux tranches de saphir en utilisant les procédés de photolithogravure de haute précision.

Cette opération a lieu dans une salle blanche, de sorte que rien ne vient polluer vos données – pas même un grain de poussière. Les deux wafers (tranches de saphir) sont ensuite collées de manière moléculaire, fusionnées - sans colle - rendant la Nanoforme inaltérable.

Le contenu de ce disque de saphir est disponible tout le temps car aucune technologie spécifique (lecteur, logiciel...) n’est nécessaire pour lire le contenu. Il suffit d'agrandir limage de la Nanoforme pour lire son contenu. 

 

COMMENT ME PROCURER UNE NANOFORME ?

Vous pouvez commander un médaillon de 25 mm de diamètre ou une nanoforme de 50 mm ou 100 mm de diamètre dans notre Boutique en ligne. Lorsque vous aurez acheté votre Nanoforme, vous n'aurez plus qu'à sélectionner les informations que vous voulez conserver et à les déposer sur le site sécurisé Joomeo : cliquez ici. Vous n'avez plus qu'à attendre votre colis !

FAITES-VOUS DES LIVRAISONS N'IMPORTE OÙ DANS LE MONDE ?

Nous livrons nos Nanoformes dans les pays suivants : 

  • France
  • Union Européenne
  • Etats-Unis
  • Canada
  • Australie
  • Japon
  • Corée du sud
  • Malaisie
  • Singapour
  • Taiwan
  • Inde
  • Maroc
  • Brésil
  • Chine
  • Suisse
  • Norvège
  • Israël
  • Russie
  • Turquie
  • Nouvelle Zélande

EST-CE QUE LA FORME ET LA TAILLE DE MA NANOFORME PEUVENT ÊTRE PERSONNALISÉES ?

Plusieurs tailles de Nanoformes sont disponibles : 25 mm, 50 mm ou encore 100 mm de diamètre voire 200 mm pour les professionnels de l'archivage.

La disposition et la composition de vos photos et documents sur la Nanoforme dépend de sa taille :

  • 25 mm : disposition libre au sein d'une photo unique de 12 000 x 12 000 pixels max fournie par le client. Toutes les images et documents doivent être à l'intérieur d'un cercle de 12 000 pixels max de diamètre.
  • 50 mm : ou bien une disposition libre au sein d'une photo unique de 24 000 x 24 000 pixels max fournie par le client. Toutes les images et documents doivent être à l'intérieur d'un cercle de 24 000 pixels max de diamètre. Ou bien une disposition peut être faite automatiquement par ARNANO avec 500 photos ou pages de documents max fournies par le client.
  • 100 mm : la disposition est faite automatiquement par ARNANO avec 2 500 photos ou page de documents max fournies par le client.

 

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR RÉALISER UNE NANOFORME PERSONNALISÉE ?

Une fois que vous avez commandé votre Nanoforme , vous recevrez un lien vers votre compte Joomeo. 

Ensuite, téléchargez les documents (texte et image) que vous voulez placer dans votre nanoforme comme sur l'image suivante. 

PUIS-JE SAUVEGARDER DES IMAGES EN COULEUR ?

Oui ! Vous pouvez décomposer une image couleur en trois images noir et blanc ; chacune représentant les pixels d'une couleur majeure (rouge, vert et bleu). 

Le processus est facile à effectuer sur un logiciel de traitement d'image (The Gimp par exemple) : il suffit d'insérer les trois images noir et blanc dans la Nanoforme.

Elles pourront ensuite être reconverties en couleur lors de sa lecture !

À QUOI LA NANOFORME RESISTE-T-ELLE VRAIMENT ? 

La Nanoforme est faite pour résister sur plusieurs générations. Comment est-ce possible ? Elles ont été conçues pour durer dans le temps et résister au feu, aux acides, aux rayures, au froid et au chaud - à savoir la chaleur de la lave. Imaginez rien qu'un instant qu'un incendie ait lieu chez vous. Terrifiant n'est-ce pas ? Vous perdriez tous vos souvenirs... Vous n'aurez plus de soucis à vous faire avec votre Nanoforme !

Vous serez apaisés à l'idée de savoir que vos données les plus précieuses seront conservées dans un objet inaltérable. Peu importe que votre animal joue avec, que vous l'égariez, qu'elle soit exposée à des températures extrêmes ou qu'elle soit rayée, votre nanoforme résistera à tout et vos données seront inaltérées. Ces affirmations sont basées sur des faits : en plus de nos nombreux tests, nos nanoformes ont également été enterrées dans la banquise (Greenpeace, 2013), et seront prochainement envoyées sur la Lune (Carnegie Mellon Moon Arts project, juin 2015 : cliquez ici).

Néanmoins, veuillez prendre en compte que les Nanoformes ont encore une faille (pour le moment) : les coups de marteaux. 

OÙ MA NANOFORME EST-ELLE FABRIQUÉE ?

Toutes les Nanoformes Fahrenheit 2451 sont fabriquées dans un centre de haute technologie connu dans le monde entier : Grenoble, ou "la Silicone Valley à la française"; en particulier dans les laboratoires CEA-Leti.

L'ensemble du processus de fabrication se déroule dans une salle blanche afin que rien n'interfère avec vos données, pas même un grain de poussière. Les deux plaques qui composent votre nanoforme sont ensuite fusionnées - sans utiliser aucune colle. L'objet final est inaltérable !

Votre nanoforme personnalisée vous sera livrée dans un boîtier résistant aux chocs. 

 

POURQUOI  "Fahrenheit 2451" ?

Notre projet fait référence au livre de Ray Bradbury : Fahrenheit 451. C’est la température à laquelle un livre peut s’embraser. Ce célèbre roman de science fiction parle d'une société américaine dans laquelle les livres sont interdits et brulés. L'objectif étant de détruire toute trace de la culture et de l'humanité symbolisée par les livres.

La nanoforme est un support pour conserver les données sur un très long terme et qui peut résister à une température allant jusqu’à 2451°F soit 1300°C.